team-building

Que vous essayiez de stimuler le moral de votre équipe ou d’encourager le leadership chez les jeunes joueurs, voici un guide simple pour organiser et lancer des activités efficaces de team-building qui permettront à votre équipe de former une unité cohérente.

Planification progressive

team-building

Il est préférable de planifier une session de team-building de manière progressive avec chaque défi à relever et organisé autour de thèmes clés pour votre équipe.

Par exemple, si vous voulez favoriser une meilleure communication entre les membres du groupe, vos activités doivent inclure des initiatives qui impliquent différentes combinaisons de joueurs jouant un rôle de leader en donnant des directions, des commandes ou des idées sur des supports verbaux et non verbaux.

Si vous voulez développer la confiance en équipe, les initiatives doivent inclure des activités demandant aux coéquipiers de céder le contrôle et le pouvoir à un autre coéquipier de manière sûre et non menaçante.

Au-delà de l’orientation thématique de l’événement, votre session de team-building devrait également inclure les progrès de l’individu et des partenaires vers des initiatives en petits groupes et éventuellement en équipe.

La complexité devrait également varier d’un simple (moins de règles, de défis moins exigeants ou de temps plus courts pour accomplir des tâches) à plus complexe (plus de règles ou de restrictions, plus grandes exigences pour les individus ou le groupe en fonction du temps nécessaire pour réussir) ou niveau de difficulté).

Premiers pas avec l’échauffement

Comme pour toute bonne séance de pratique, le team-building doit aussi commencer par un échauffement approprié pour préparer les membres de l’équipe aux événements de la journée.

Les activités d’échauffement peuvent être considérées comme de simples expériences de type «dérouillage» qui encouragent les participants à passer de l’entraînement physique, du mode compétitif à un esprit d’engagement plus détendu et ouvert.

Poser les « règles de base »

À ce stade, les règles de base doivent être données à votre équipe, y compris les objectifs de l’activité, les règles de l’équipe que vous souhaitez encourager (par exemple, «Seuls les commentaires verbaux positifs doivent être partagés»), ou « Encourageons un environnement sûr, à la fois physiquement et émotionnellement »).

Informez les joueurs que ces jeux ont un but et qu’ils s’amusent bien, il y a une signification plus profonde, si vous voulez, qui sera explorée et intégrée dans les activités. Faites-leur savoir que ces messages seront adressés à la fin de la journée.

Ce n’est pas fini avant le débriefing

L’une des erreurs souvent commises par de nombreux chefs d’équipe est de se concentrer presque exclusivement sur les initiatives elles-mêmes et de négliger la session de débriefing à la fin de la séance avec l’ensemble du groupe. Lors du débriefing final, les leçons tirées des activités de la journée devraient être explorées.

Les opinions des membres de l’équipe doivent être exprimées et il faut leur demander d’expliquer ce qu’ils ont vu, entendu, appris et ressenti pendant les activités de team-building et quelles applications potentielles pourrait être dérivées pour l’équipe entière.

À bien des égards, les séances de débriefing sont aussi importantes que les activités elles-mêmes. Avec de l’expérience, les chefs d’équipe développeront leurs compétences dans l’art et la science des principales activités et discuteront de leur utilisation, de leur valeur et de leur application dans les semaines et les mois à venir.

Suivi en cours

Enfin, il est essentiel que les dirigeants suivent l’événement en mettant en évidence les thèmes dévoilés et révélés lors des sessions de team-building lors des séances de pratique dans de conditions réelles.

En d’autres termes, les leçons doivent être réexaminées tout au long de l’année et ne pas simplement être laissées sur le site des activités de team-building.

Optimiser la réussite de votre activité de team-building en compagnie d’un professionnel

Souhaitez-vous optimiser au maximum le résultat de votre activité de team-building ? Ayez recours à une aide d’un professionnel tel que Link Organisation, un prestataire événementiel pour assurer une bonne cohésion entre votre équipe, et ainsi assurer l’avenir de votre entreprise.