L’événement solidaire déjà très populaire au sein des ONG et associations caritatives gagne du terrain dans le monde des entreprises. Ces dernières commencent à s’y lancer peu à peu dans leur initiative de communication institutionnelle, mais aussi afin d’aiguiser l’engagement de leurs collaborateurs. En quoi ce concept est-il exceptionnel et quelles sont les clés pour un événement réussi !

L’organisation d’un événement solidaire impacte sur plusieurs facettes de toutes les parties prenantes. Mettant en avant le partage, ce concept sort absolument du lot dans le milieu de l’événementiel. D’ailleurs, il n’y a nul besoin d’une occasion spécifique pour ce type d’événement. Vous vous lancez quand vous le souhaitez !

Qu’est-ce qu’un événement solidaire ?

L’événement solidaire est souvent associé à l’humanitaire. Soulignons quand même le mot “solidaire” qui reflète l’identité et l’originalité du concept. Au cours de cet événement, un groupe de personnes se lie afin d’œuvrer pour une cause d’intérêt général. Il peut s’agir d’un projet précis, ou simplement d’une action choisie par les participants. Ce type d’événement peut prendre plusieurs formes selon les résultats attendus.

 

Pourquoi est-ce une belle idée ?

L’événement solidaire fédère l’esprit d’engagement de chacun. Il est alors une très bonne idée au sein d’une entreprise afin de changer des teams buildings et des séminaires habituels. Pour votre organisation, ce sera le moment idéal de prôner vos valeurs en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE. Puis, voilà une bonne manière de partager un moment convivial entre les collaborateurs.

Pour chaque participant, cette initiative représentera une expérience humaine marquante. Aider les autres révèle en chacun des émotions et des sentiments indescriptibles, mais si intenses. Pour quelques-uns, il se peut que cela suscite leur vocation dans l’engagement solidaire. Mais surtout, vous vous sentirez impliqué en offrant votre contribution.

 

Quel type d’événement solidaire choisir ?

La plus connue demeure l’événement caritatif. A cette occasion, vous faites appel à un ou plusieurs artistes qui accepteront de jouer gratuitement ou à prix réduit au cours d’une soirée dansante, un concert ou autre concept de votre choix. Ainsi, tous les fonds récoltés serviront à financer l’action ou le projet d’intérêt général soutenu par votre événement solidaire. Vous pouvez également choisir d’autres personnalités publiques.

La cagnotte est aussi une manière facile et pratique de prouver la solidarité. Elle peut se faire en ligne ou pendant les courses et événements sportifs. Chacun verse ce qu’il veut offrir dans la cagnotte. En parlant de sport, toutes les disciplines de ce domaine peuvent aussi être utilisées. A chaque kilomètre parcouru, un don pour un enfant défavorisé par exemple.

La vente solidaire s’avère aussi efficace. Gâteaux, bijoux, livres, objets personnalisés, etc., laissez votre imagination vous emporter et vous souffler les idées les plus originales. Souvenez-vous que les acheteurs aiment les produits fabriqués avec amour. Evitez donc d’acheter tout prêt, que tout le monde mette la main à la pâte ! Cela prouve le réel engagement de chacun et réduit considérablement le coût de production.

 

Trouver des sponsors

Un événement solidaire n’est absolument pas mis en œuvre afin de générer des bénéfices pour les organisateurs. D’ailleurs, chaque membre de l’équipe est bénévole au cours de ce type d’événement. De ce fait, il est primordial de mettre en pratique les meilleures astuces pour faire sponsoriser son événement. C’est incontournable si vous avez prévu un événement d’une assez grande envergure.

Le sponsoring peut prendre plusieurs formes. La première est l’apport financier qui servira à acquérir les besoins au cours de la manifestation. D’autres entreprises préfèreront mettre du matériel dont vous aurez besoin à votre disposition. Le propriétaire d’un supermarché pourra vous approvisionner gratuitement les ingrédients de vos gâteaux par exemple. La clé est de savoir argumenter sur les valeurs de l’action soutenue par l’événement solidaire au sponsor ciblé. Il faut l’intégrer à vos besoins et lui faire comprendre qu’il aidera réellement la cause. Visez des entités qui prônent les mêmes valeurs que vous.

 

Une communication optimale

La communication tient une place importante dans l’organisation d’un événement solidaire. Si vous avez prévu un événement caritatif, une communication efficace assurera un grand nombre de public et de contributeurs. N’hésitez pas à favoriser les partenariats avec les médias et à booster votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Afin d’attirer du monde, veillez à ce que chaque message que vous transmettez raconte une histoire à laquelle votre cible pourrait contribuer. Pendant l’événement, retransmettez les moments forts en direct pour que tout le monde puisse voir. Une fois le résultat atteint, n’oubliez surtout pas de remercier votre public, votre équipe et toutes les parties prenantes au projet. Rappelez-vous, la solidarité doit toujours être mise en avant.

Si vous aussi vous souhaitez organiser un événement solidaire dans votre entreprise? Faites appel à Link-Organisation .

Contactez nous  au 06 15 37 24 11 ou par mail à nicolasd@link-organisation.fr