Noël est déjà dans trois mois et la saison des arbres de Noël d’entreprise approche à grand pas. Les fêtes de fin d’année représentent dès lors l’occasion parfaite pour proposer à vos collaborateurs un événement convivial qui renforcera la cohésion de vos équipes.

L’arbre de Noël, rendez-vous incontournable et réelle institution dans les entreprises françaises, ne doit surtout pas être négligé par les dirigeants d’entreprise. Il matérialise, aux yeux des salariés, le rôle social de l’entreprise et sa bonne volonté en matière de bien-être au travail. D’où l’intérêt de mettre toutes les chances de son côté pour rentabiliser son investissement et faire plaisir à ses collaborateurs pour que petits et grands partagent un moment inoubliable.

Vous pouvez confier (ou non) tout ou partie de la mission à votre comité d’entreprise (si vous en possédez un), et, si besoin, compléter le budget du CE. Mais vous pouvez également confier cette mission à Link Organisation qui saura vous accompagner et répondre au mieux à vos attentes et celles de vos collaborateurs.

 

Voici quelques conseils pour organiser un arbre de Noël réussi.

  1. Ne tardez pas

S’il n’est pas encore trop tard pour préparer un bel arbre de Noël, il ne faut cependant pas traîner…

Dans le cas où vous avez déchargé votre CE ou si cette structure n’existe pas, le plus simple est donc de faire appel à un prestataire spécialisé. Il pourra vous proposer tout un catalogue de spectacles et d’animations

et s’occuper par la même occasion du traiteur. Dans ce cas, demandez des devis au plus vite afin de bénéficier du choix le plus large possible pour réserver non seulement les artistes, mais aussi l’éventuelle salle de spectacle.

 

  1. Choisissez une date cohérente

Nous vous recommandons de planifier l’arbre de Noël un mercredi après-midi, un samedi ou un dimanche entre début décembre et le début des vacances scolaires. Mais qu’il soit en soirée ou en journée, vos collaborateurs prendront plaisir à retrouver la magie de Noël dans une ambiance festive et ludique.

 

  1. Adaptez le thème à l’image de votre entreprise

Pour réussir votre arbre de noël d’entreprise, vous devrez donc plonger petits et grands dans l’esprit de noël et divertir ainsi l’ensemble des familles.

Un spectacle classique de type clown ou magie plaira sans nul doute à certains types de collaborateurs, quand d’autres s’attendront à une manifestation plus sophistiquée dans un cadre si possible prestigieux. Des clowns aux magiciens, de la musique à la peinture, des structures gonflables aux jeux vidéo, les possibilités sont nombreuses. Dans tous les cas il vous

faudra satisfaire les petits comme les grands. Ces derniers seront heureux que l’on ait pensé à toute leur famille et de constater que tout a été prévu pour s’adapter à tous les participants.

Il sera donc utile avant d’organiser votre événement de se renseigner sur les caractéristiques de votre public et en particulier sur l’âge et le nombre d’enfants qui seront présents. Si les écarts d’âge sont très importants, il pourra être judicieux d’organiser plusieurs groupes.

 

  1. Faites monter l’envie

A l’instar de tout projet destiné à fédérer les collaborateurs, la communication autour de l’événement a son importance. Pensez à envoyer une invitation par e-mail quelques semaines avant, de façon à ce que les invités s’organisent. Libre à vous de maintenir la surprise jusqu’au dernier moment, en entretenant le suspens via quelques indices sur le déroulé de la manifestation, ou alors de vous assurer d’emblée une adhésion éblouie en annonçant la couleur.

 

  1. Pensez aux cadeaux mais aussi aux chèques-cadeaux !

En effet, pas d’organisation d’arbre de Noël en entreprise sans une distribution de cadeaux spécialement adaptés et choisis pour chacun des enfants des salariés voire aux salariés eux-mêmes.

Et pour ce faire, mieux vaut s’adresser très en amont à des fournisseurs de jouets pour enfants

afin de pouvoir obtenir le meilleur rapport entre un large choix et des tarifs avantageux.

Mais notez que les petites structures ont désormais tendance à alterner, au rituel catalogue de jouets, une formule relativement économique, à savoir les chèques-cadeaux souvent remis par un Père Noël, et d’autres plus chères, comme les spectacles simplement accompagnés de la distribution d’un présent symbolique (ballotin de chocolats ou de gadgets, par exemple).

Une manière de varier les plaisirs et de marquer le coup tout en conservant un budget raisonnable.

Pour un Arbre de Noël d'entreprise réussi

 

 

Alors si vous aussi vous souhaitez organiser un Arbre de Noël digne de ce nom et faire plaisir à vos collaborateurs et leurs familles, contactez Link Organisation sans plus tarder !